Accueil / Circuits / Suggestions / Bons plans / English

 

Monument, Chateau, Musée à SAINT-MAIXENT-L'ECOLE


Abbatiale - Eglise - 79400 SAINT-MAIXENT-L'ECOLE
Tél. 05 49 05 54 05 - Fax 05 49 05 76 25 - @ : Contacter
Ouvert : juillet et août de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ; dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h ; hors saison de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h30.
Fermé : dimanche hors saison et jours fériés.
Fondée au Ve siècle, l'abbaye a connu une période faste lors des pèlerinages en l'honneur de saint Maixent et saint Léger. Sa destruction lors des guerres de Religion contraint à sa reconstruction au XVIIe siècle par François Le Duc dans un style gothique flamboyant. Son clocher haut de 68 mètres et ses 80 mètres de long procurent une sensation de majesté. La crypte préromane fortifiée du VIIe siècle n'a été redécouverte qu'au XIXe siècle : en subsistent les tombeaux (vides) des deux saints.
Circuit : De la magie de La Rochelle à la féerie du Marais poitevin



Musée militaire - avenue de l'Ecole militaire - 79404 SAINT-MAIXENT-L'ECOLE
Tél. 05 49 76 85 30 - Fax 05 49 05 76 25 - @ : Contacter
Ouvert : sept jours sur sept de 13h30 à 17h30 toute l'année.
Créé en 1932 par le général Michelin, il rassemble des souvenirs ayant trait à des citoyens de la ville et à des personnages connus en lien avec Saint-Maixent. Il se compose d'une crypte où sont conservés les drapeaux du 1er régiment de tirailleurs algériens de l'école des sous-officiers de Strasbourg et de l'EMI. Le rez-de-chaussée présente les sous-officiers issus de l'EMI. L'histoire de l'école est retracée au premier étage. Armes, uniformes, documents permettent de découvrir l'historique des sous-officiers de l'armée de terre, la vie militaire à l'école et les grands épisodes de la 114ème R.I.
Circuit : De la magie de La Rochelle à la féerie du Marais poitevin


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X
Monument, Chateau, Musée en France

Tourisme équitable - Liens - Mentions légales - régie-publicitaire - Presse - Partenariat