Encore quelques instants de bonheur le regard tourné vers la Sardaigne et la réserve naturelle de l’île Lavezzi avant de cheminer vers le plateau d’Arapa.
Une petite route pittoresque vous conduira jusqu’à Sotta, vous serez alors à proximité des sites archéologiques de Ceccia et Tappa. Si vous faites l’effort de monter à pied jusqu’au piton rocheux de Ceccia vous bénéficierez d’un panorama à 180° de la plaine de Sotta au golfe de Porto-Vecchio.
Porto-Vecchio est aujourd’hui surtout connu pour ses superbes plages qui font le bonheur de milliers de vacanciers adeptes du bronzage.
C’est en traversant une superbe forêt de chênes-lièges puis un maquis que vous aborderez les contreforts de l’Alta-Rocca.
Au détour d’un des nombreux lacets de la route vous découvrirez le massif rocheux imposant de l’Ospédale qui fait le bonheur des randonneurs en quête de paysages inoubliables.
A travers les frondaisons des chênes verts de la forêt de l’Ospédale vous apercevrez bientôt le site magique du village perché de Zonza.
Vous ne manquerez de faire un détour jusqu’au col de Bavella. Vous serez alors face à l’un des plus beaux panoramas de France. Vous découvrirez les pointes majestueuses des aiguilles de Bavella.
Vous reviendrez vers Zonza pour rejoindre Quenza par une agréable route ombragée par les châtaigniers et les chênes verts.
A partir d’Aullène vous rejoindrez le col de Vaccia puis le bourg de Zicavo dominé par le Mont Incudine l’un des plus beaux sommets du sentier de grande randonnée GR20.
Après cette superbe journée vous reviendrez vers Ajaccio en passant par Santa Maria-Sichè berceau de la famille d'Ornano.