Accueil / Circuits / Suggestions / Bons plans / English



Les joyaux de l'art roman et gothique d'Auvergne - Jour 3


Les visites selectionnées par balades-de-reve.com


  • LES MARTRES-DE-VEYRE


  • GAEC (Viticulteur) - 63730 LES MARTRES-DE-VEYRE
    Tél. 0473388641 - Fax 0473398817
    Vignoble de Corent/ Visite sur Rendez Vous

  • RAVEL


  • Château de Ravel (Château) - Château - 63190 RAVEL
    Tél. 04 73 68 44 63 - @ : Contacter
    Ouvert : de 14h à 18h tous les jours de la semaine et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h du 7 avril au 30 juin et du 1er octobre à la Toussaint incluse ; en juillet, août et septembre tous les jours sans exception de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Fermé : du 2 novembre au 6 avril.
    Construit au XIIIe siècle, avant de passer à la famille d'Estaing, il fut offert à son chancelier Pierre Flotte par Philippe Le Bel. Le jardin à la française aménagé en terrasse suivant des plans dessinés par Le Nôtre y est remarquable. Aujourd'hui, le château est en parfait état, restauré tous les ans, entièrement meublé d'époque, ouvert à la visite avec 13 pièces présentées, et une scène audio-visuelle dans la salle des états généraux du XIIIe siècle possédant une des premières frises héraldiques de France.

  • COURPIERE


  • Château d'Aulteribe (Château) - Château d'Aulteribe - 63120 COURPIERE
    Tél. 04 73 53 14 55 - Fax 04 73 53 14 21 - @ : Contacter
    Ouvert : du 15 mai au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; tous les jours sauf le lundi du 16 septembre au 14 mai de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
    Fermé : le lundi du 16 septembre au 14 mai ; les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
    Bâti au XVe siécle, il est en partie restauré au XIXe siècle pour recevoir l’exceptionnelle collection de meubles et d’œuvres d’art constitué par Mme Costaz Onslow et la comtesse de Pierre. Chaque pièce est meublée dans un style et un esprit particuliers. La visite propose un parcours à travers les époques et les modes du XVe au XIXe siècles, des fastes du salon à l’intimité des chambres. La richesse et la variété des collections présentées dévoilent l’habilité de plusieurs générations d’artistes et d’artisans.

  • THIERS


  • Maison des Couteliers (Curiosité) - 58, rue de la Coutellerie - 63300 THIERS
    Tél. 04 73 80 58 86 - Fax 04 73 80 29 39 - @ : Contacter
    Ouvert : juillet et août de 10h à 18h30 ; hors saison de 10h à 12h et de 14h à 18h et sur rendez-vous.
    Fermé : le lundi hors saison et janvier.
    apitale de la coutellerie depuis le XVe siècle, Thiers consacre deux espaces à cet art. Dans le premier, reconstitution d'un atelier, films, photographies et couteaux miniaturisés renseignent sur les techniques et le savoir-faire des émouleurs. Le second, aménagé dans l'ancienne maison des Échevins, expose une collection du Moyen Âge à nos jours de couteaux locaux, de canifs ou de couteaux fermants. Un spectacle son et lumière et une démonstration de fabrication de couteau évoquent les conditions de travail des ouvriers.

    Parcours de la première journée Parcours de la 2è journée Parcours de la 3è journée hotel information pratique 
    Tourisme équitable - Liens - Mentions légales - régie-publicitaire - Presse - Partenariat