Accueil / Circuits / Suggestions / Bons plans / English

 

Les joyaux de l'art roman et gothique d'Auvergne

Jour 2 : COLLANGES - SAINT-SATURNIN (97 sur 289 km)

Parcours de la première journée Parcours de la 2è journée Parcours de la 3è journée carnet de route 1 Bons plans...

A proximité du vignoble des Côtes d’Auvergne et sur la route des volcans, le château de Collanges a un charme fou.

En quittant le domaine, on aborde des collines couvertes de vignes qui entourent les maisons colorées du village de Boudes.

Au détour d’un coteau, nous découvrons le château Renaissance qui jouxte le village de Villeneuve, dont vous pourrez admirer l’église du XVème siècle et les maisons anciennes.

Vous traversez l’Allier pour monter jusqu’aux vestiges du château médiéval de Nonette.

En suivant le cours de l’Allier, vous découvrez l’un des joyaux de l’art roman auvergnat à Issoire, l’ancienne église de l’abbaye bénédictine Saint-Austremoine, bâtie au XIIème siècle.

La vallée de la Couze de Pavin vous conduira d’abord jusqu’à Perrier, où les habitants ont creusé des grottes qui servirent d’habitations troglodytiques, puis à Floret, flanqué de son château du XIIIème siècles et enfin à Saurier, dont le bourg fortifié possède une superbe maison de louvetier.

La route s’élève vers Besse, bourg aux maisons imposantes, aux toits d’ardoises ou de lauzes.

La route des crêtes contourne le Puy de Bessolles et vous fait découvrir les sites remarquables du lac Chambon et de la forteresse de Murol. Votre pélerinage à la découverte de l’art roman auvergnat se poursuit à Saint-Nectaire. L’église construite au XIIème siècle occupe un superbe site en bordure des Monts Dore et de la vallée de la Couze.

Vous rejoindrez la vallée de la Monne à Saint-Saturnin

tout le circuit en PDF




 

 

 
Tourisme équitable - Liens - Mentions légales - régie-publicitaire - Presse - Partenariat