Se promener en vélo sur l'Ile de Ré, en barque dans le Marais poitevin, profiter d'un week-end à la Rochelle, visiter le futuroscope ou découvrir un impressionnant patrimoine historique (plus de 1000 églises romanes, forts, châteaux, sites préhistoriques) la Région Poitou-Charentes dispose d'une mosaïque de décors propices à la détente.
A visiter : Angoulême et sa magnifique église romane, la cathédrale St Pierre, le Musée du Cognac, la cité de Jarnac, l'Abbaye romane de Bassac, le Vieux port de la Rochelle, la forêt de Palmyre, le phare des baleines, l'île de Ré, l'Île d'Aix, l'île d'Oléron, Le marais Poitevin à pied, à vélo ou en barque, la Maison des Marais Mouillés à Coulon,l a cité médiévale de Partenay, Niort et son donjon jumeau roman, le riche patrimoine de Poitiers et bien entendu le Parc du Futuroscope.
Vins : vins du Thouarsais, vins du haut Poitou, blancs de l'île de Ré
Produits régionaux/Gastronomie : beurre, fruits de mer, huitres de Marennes-Oléron, moules de Bouchot, escargots (lumas, cagouilles),pommes de terre de l'Ile de Ré, fromages de chèvre (chabichou), cognac, Pineau, farci poitevin, broyé du Poitou, angélique de Niort.
Les départements de Poitou-Charentes :
16 - Charente (Angouleme)
17 - Charente-Maritime (La Rochelle)
79 - Deux-Sèvres (Niort)
86 - Vienne (Poitiers)